nos projets

nos projets

Decouvrez ci-dessous tous nos projets ESF.

Bruxelles
Arae
Accompagnement spécifique en fonction des besoins du chercheur d'emploi en vue d'une insertion durable. Ce parcours se compose d'une ou plusieurs actions:
  • mon projet professionnel
  • mon profil de recherche et elevator pitch 
  • démarches vers le marché de l’emploi (outils et techniques à l’attention des chercheurs d'emploi) 
Public: chercheurs d'emploi domiciliés dans l’une des 19 communes de Bruxelles.


NEET

Public: NEET (Not in Employment, Education or Training) désigne les jeunes entre 18 (ou 17 ans et plus en obligation d’être scolarisés) et 30 ans qui ne sont ni à l’emploi, ni à l’école, ni en formation. Ces jeunes ont très peu ou n’ont plus de contact avec les institutions comme Actiris, le VDAB, Bruxelles Formation, ou avec le monde de l’emploi en général. Ils ressentent une rupture entre leurs besoins et les services de ces institutions.
L’objectif du projet est de permettre aux jeunes de renouer le contact et la confiance envers les institutions afin qu’ils puissent à nouveau se focaliser sur une formation ou un travail.

Le projet a pour éléments:
  • outreach et travail de proximité: trouver et identifier les jeunes qui ont « décroché »
  • remobilisation et motivation des jeunes,
  • accompagnement du jeune pour l’aider à trouver un emploi ou une formation adéquat(e),
  • suivi du jeune pendant et après sa formation ou mise à l’emploi. 

50+
Accompagnement sur mesure des chercheurs d'emploi de plus de 50 ans afin de les aider dans leur recherche d’un emploi qui leur convient, en fonction du marché du travail. Les rendre résilients face aux préjugés.
Public cible: chercheurs d'emploi domiciliés à Bruxelles et ayant 50 ans ou plus.

Boost
L'objectif de ce projet est d'encourager de jeunes talents, issus d'un milieu social défavorisé ou de l'immigration, à suivre l'enseignement supérieur et de les accompagner. Dans le cadre de ce projet, nous dispensons des workshops d’orientation aux jeunes âgés de 17 à 18 ans.

Bruxelles Formation
Formation attitude à la recherche d’emploi:
  • coaching pendant tout le processus,
  • développement des attitudes (attitude citoyenne, éthique de travail…) essentielles au monde professionnel, 
  • aide à la recherche active d’un stage/d’un emploi. 
Public cible: chercheurs d'emploi de moins de 30 ans.
Wallonie
AP9 (Appels à projets du Forem)
Emploi salarié, orientation, initialisation de parcours, accompagnement du chercheur d’emploi jusqu’à l’obtention d’un emploi.
En tant que partenaire du Forem, nous proposons des formations à destination des demandeurs d'emploi peu qualifiés à hautement qualifiés ayant besoin de s’orienter/de se réorienter, de se réinsérer sur le marché du travail, d'être remotivé, de prendre davantage confiance en eux, d'être outillés en termes de CV et lettre de motivation, de se construire un réseau social…
Nos actions s’adressent à tous les publics et nous veillons à y promouvoir la diversité.

Projet migrants
Projet d'accompagnement réalisé en collaboration avec des ASBL qui s’adressent à un public de migrants tous niveaux de qualification confondus. L'ASBL dispense des cours de français langue étrangère et RiseSmart Employability organise des ateliers sur les thématiques liées à la recherche d’emploi telles que le bilan de personnalité, le bilan de compétences, la législation belge, les compétences en matière de sollicitation… en prenant soin d’adapter chaque module de manière personnalisée. Les objectifs de ce projet sont l’insertion professionnelle des candidats et l’obtention d’un aperçu réaliste de leur personnalité et de leurs capacités professionnelles.

Projet hauts profils
Trajet d’une durée de 6 mois pour l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles (située à Charleroi).
Ce projet réunit de nombreux partenaires de l’insertion socio-professionnelle du secteur marchand et non marchand, dont RiseSmart Employability. Chaque partenaire intervient dans ce parcours d’accompagnement en tant qu’expert sur différentes thématiques liées à l’insertion. Ce projet ‘Profils hauts’ subsidié par le Forem et le FSE s’adresse aux personnes demandeuses d’emploi depuis au moins 1 an, en possession d’un permis de travail et détenteurs d’un diplôme minimum Bachelier dans leur pays d’origine. La maîtrise d’un niveau suffisant de français est également un critère de sélection. Les groupes sont constitués de 10-15 candidats aux profils très variés, docteur en sciences, master en GRH, master en sciences économiques… RiseSmart Employability accompagne ces personnes dans la détermination d’un objectif professionnel réaliste et la mise en œuvre d’un plan d’action en tenant compte des éventuelles équivalences de diplôme, accès à la profession, freins rencontrés et marché du travail en Belgique. Nous intervenons également sur les thématiques telles que les attitudes porteuses, la revue des outils de sollicitation (CV et lettre de motivation), les réseaux sociaux et le marché du travail.

Des collaborations avec différents CPAS

  • Workshops ‘Clé de l'intérim’
  • ‘Mon job en un clic’ 
  • différents modules de ‘Recherche active d'emploi’
RiseSmart Employability a développé de nouveaux workshops pour renforcer les compétences des bénéficiaires des CPAS en vue de les repositionner sur le marché de l'emploi.
Le workshop ‘Clé de l'intérim’ permet de mieux appréhender le marché du travail via l’intérim.
Ce module a pour objectif de mieux connaître les principales clés de l’intérim.
Le workshop ‘Mon job en un clic’ permet de mieux appréhender le marché du travail via les nouvelles technologies. Ce module a pour objectif d’aider les demandeurs d’emploi à développer leur recherche via les réseaux sociaux, mais aussi de les mettre en garde contre une mauvaise utilisation de ceux-ci.
Les workshops ‘Recherche active d'emploi’ sont au nombre de 9 et abordent les thématiques telles que le bilan de personnalité, le bilan de compétences, la motivation, le marché du travail, la communication, les entretiens d'embauche, le CV et la lettre de motivation.

Boost
L'objectif de ce projet est d'encourager de jeunes talents, issus d'un milieu social défavorisé ou de l'immigration, à suivre l'enseignement supérieur et de les accompagner. Dans le cadre de ce projet, nous dispensons des workshops d’orientation aux jeunes âgés de 17 et 18 ans.
Flandre
TIBB 
Dans le cadre du projet TIBB, nous accompagnons des demandeurs d’emploi vers un emploi viable et durable. Nous le faisons à l’aide d’un coaching à la fois individuel et collectif, en mettant l’accent sur la candidature et la recherche d’emploi efficaces.
Nous proposons un trajet personnalisé de minimum 6 à maximum 9 mois. En moyenne, 75 % des demandeurs d’emploi que nous accompagnons dans le cadre du projet TIBB trouvent un emploi durable après 9 mois!
Lieux: Flandre orientale, Campine, Limbourg

TAL 
Nous déterminons le meilleur trajet possible en collaboration avec le demandeur d’emploi: un emploi parfaitement adapté dès le départ ou d’abord une formation ou un stage? Nous élaborons ensuite un plan d’action. Le chemin parcouru ensemble varie de 1 à 6 mois maximum.
Lieux: Flandre orientale, Anvers Ville, Brabant flamand

Orientation (ORI)
Pendant environ 6 semaines, nous (ré)orientons un groupe très diversifié de demandeurs d’emploi vers un objectif professionnel viable, réaliste et soutenu.
Nous le faisons essentiellement en groupe, avec un entretien de coaching individuel intermédiaire. Le vaste rapport final intégrant le plan d’action personnel constitue notre fil conducteur essentiel, non seulement pour l’accompagnement futur des demandeurs d’emploi, mais aussi pour les accompagnateurs du VDAB.
Lieux: Flandre occidentale, Brabant flamand

Permis C/CE avec certificat d’aptitude professionnelle (Transport IBO) en collaboration avec Randstad Transport
Ce projet résulte d’une collaboration entre le VDAB, Randstad Transport, VAB et RiseSmart Employability. Randstad Transport assure l’afflux des candidats, la promotion de l’IBO auprès des employeurs potentiels et la correspondance entre candidats et emplois vacants. Lorsque le demandeur d’emploi a obtenu le permis de conduire théorique, il peut commencer le trajet IBO auprès de l’employeur concerné. Le trajet IBO est couplé à une formation de conduite permettant d’obtenir le permis C/CE avec certificat d’aptitude professionnelle. RiseSmart Employability prend en charge le lancement IBO et assure un accompagnement et un suivi intensifs, aussi bien du candidat que de l’employeur.
Lieux: Flandre occidentale, Anvers et Limbourg

WIJ
WIJ est l’abréviation de ‘Werkinleving voor Jongeren’. Dans le cadre de ce projet, nous soutenons les jeunes adultes vulnérables âgés de 18 à 26 ans sur le chemin menant au marché du travail. Lors de la phase d’orientation, nous tentons de déterminer de manière interactive et largement accessible les qualités, les talents et les compétences des jeunes concernés. Nous analysons conjointement le marché actuel du travail et tentons de voir comment agir en conséquence. Les jeunes découvrent une première expérience professionnelle par le biais d’une forme d’apprentissage par le travail. Outre des sessions de groupe et un accompagnement individuel, le sport joue lui aussi un rôle prépondérant dans le cadre de ce trajet. Les jeunes pratiquent en effet un sport tous les mardis, en compagnie d’un coach et d’un maximum de jeunes. Ces rencontres sportives leur permettent d’acquérir des attitudes professionnelles complémentaires qui les aident à se lancer dans un emploi durable.
Lieu: Nord de la Flandre occidentale

Vacatureclub 55+
‘Vacatureclub 55+’ est un trajet taillé sur mesure pour les demandeurs d’emploi plus âgés et leur permettant d’être accompagnés en groupe, pendant 12 semaines, dans le cadre de leur recherche d’emploi. Les participants prennent part à un atelier hebdomadaire durant lequel ils travaillent sur un thème central précis. La dernière heure de chaque atelier est réservée à une recherche active d’emplois vacants et au dépôt immédiat de candidatures. 30 % de tous les participants sont en mesure de retrouver un travail dans les 12 semaines.
Lieu: Flandre orientale

HOA@Work 
Nous accompagnons les primo-arrivants allophones en plusieurs lieux de Flandre dans leur recherche d’un emploi. Et ce, dans le cadre de divers projets:

HOA@Work est l’abréviation de ‘Hoger Opgeleide Anderstaligen’: nous accompagnons les allophones hautement qualifiés dans la recherche d’un emploi correspondant à leur niveau par le biais d’ateliers, de tutorat et de jobhunting.
Lieu: Limbourg

@level2work
Le projet @level2work permet d’accompagner des primo-arrivants hautement qualifiés dans leur recherche d’un emploi, en nous focalisant tout d’abord sur l’obtention d’un stage correspondant à leur niveau. L’expérience du stage leur ouvre les portes nécessaires à l’obtention d’un emploi régulier.
Lieu: Flandre orientale et occidentale

Jongerenvluchtelingen
Ce projet ESF résulte d’une collaboration entre divers partenaires et a pour but d’accompagner de façon intensive de jeunes réfugiés non qualifiés vers l’obtention d’un emploi. Risesmart Employability assure un jobhunting intensif taillé sur mesure pour ces jeunes adultes. Lorsqu’un jeune peut démarrer un emploi, RiseSmart lui propose un coaching, tout en prévoyant un accompagnement sur mesure sur le lieu de travail (supérieur hiérarchique direct et parrain/marraine).
Lieu: Anvers

Work4integration
Le projet international pour réfugiés baptisé ‘Work4Integration’ est le fruit d’une collaboration entre la Belgique, l’Italie et la Suède. En Belgique, RiseSmart Employability accompagne pendant 2 ans près de 80 demandeurs d’emploi venant de pays tiers dans leur recherche d’un emploi durable, le VDAB assurant pour sa part l’afflux des candidats.
L’accent est ici mis sur l’orientation du demandeur d’emploi par le biais d’une recherche d’emploi (ou de stage) et sur le coaching intensif sur le lieu de travail, aussi bien pour le travailleur que l’employeur.
L’objectif est également d’informer un maximum d’entreprises et d’employeurs de tous types, de les sensibiliser et de les inciter à recruter de façon plus large.
Lieu: Gand, Saint-Nicolas et Alost


Collaboration avec des CPAS
Dans le cadre d'un processus d'activation des demandeurs d'emploi bénéficiant d'un revenu d'intégration.
En collaboration avec le service d'accompagnement de carrière du CPAS, nous définissons le public cible et élaborons un trajet sur mesure. Il peut s’agir d’activation sociale ou numérique, ou encore d’activation de jeunes adultes vulnérables… Toujours dans le but de réduire la distance entre eux et le marché de l’emploi.
Lieu: plusieurs CPAS répartis sur toute la Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.