comment choisir un bon partenaire outplacement

comment choisir un bon partenaire d'outplacement ?

Examinez ces cinq critères :

  1. Comment les cabinets d’outplacement se positionnent-ils sur le marché ? Il s’agit là sans doute d’un des tout premiers critères de sélection. Tel cabinet se concentre avant tout sur l’accompagnement de profils senior, alors que tel autre propose un programme d’accompagnement plus collectif. Leader de l’outplacement, RiseSmart vise l’ensemble du marché de l’emploi : nous avons l’expérience requise pour aider tout demandeur d’emploi, quel que soit son profil. 
  2. Vérifier le contenu de l’offre : que recouvrent exactement l’aide et l’orientation proposées ? Le cabinet applique-t-elle une méthodologie spécifique ? Quels sont les outils et ressources mis à la disposition du candidat Le participant peut-il utiliser l’infrastructure de bureau ? Quel est le niveau de personnalisation disponible ? 
  3. La facilité d’accès et l’emplacement du cabinet d’outplacement figurent aussi parmi les critères de sélection. Les sessions ont-elles lieu à proximité ou le candidat doit-il faire un long déplacement ? Votre partenaire en outplacement vous offre-t-il une plateforme virtuelle pour des réunions en ligne, des webinaires, des modules d’e-coaching, un accès à des ressources d’information et des offres d’emploi ?  
  4. Le prix est très important aussi… de même que la qualité. Les chiffres vous renseignent sur la qualité de l'accompagnement. Demandez par exemple le pourcentage de réussite, le nombre de clients satisfaits ou la proportion de candidats qui trouvent un emploi pendant la durée de l'accompagnement, ou demandez une référence. 
  5. Le cabinet d’outplacement est-il en mesure de vous proposer le coach qui ‘vous’ convient ? Ce point est capital parce qu’il faut que le ‘courant passe’ entre le candidat et le coach, à tous points de vue. 


(*) Certo : certificat du VDAB et de l'association professionnelle Federgon pour les agences de reclassement dans le cadre des licenciements collectifs


Un bon partenaire en outplacement encourage et aide le candidat à prendre sa carrière en main.

3 conseils pour un outplacement réussi