nouvelles

retour à la liste
05-09-2019

Jouer la carte de ses talents, c'est se doter d'un atout durable en termes d'énergie

Combien de fois ne voyons-nous pas passer des collaborateurs qui, tous, présentent la même perte d'énergie et ses symptômes caractéristiques, quels que soit leur niveau dans l'organisation, leur âge, leur genre, leur diplôme ou leur expérience. Le coaching est essentiel à ce moment.

Comment cela a-t-il pu m'arriver? Pourquoi moi? Qu'est-ce qui ne va pas chez moi? Quelles sont les leçons que je peux en tirer? Ces collaborateurs sont pris dans une avalanche de questions auxquelles ils n'ont pas de réponse. En toute logique, ils cherchent ces réponses en eux, dans leur environnement, leur vie professionnelle et leur vie privée. Certains savent pertinemment ce qui leur a fait perdre leur énergie mais pour d'autres, la quête de réponses s'inscrit dans un processus plus complexe.

Nos coaches certifiés entrent à ce moment en action, après avoir demandé aux collaborateurs d’avoir rempli un questionnaire de prévention du burn-out. Yo Deckers: «En ma qualité de coach certifiée, je discute avec eux du rapport établi sur la base de leurs réponses à ce questionnaire et je prends le temps d'en passer chaque élément en revue. Le moment où on découvre ces résultats a toujours un petit quelque chose d'inquiétant. Les choses seront-elles aussi catastrophiques que tout le monde le prétend ou mon énergie sera-t-elle finalement encore à un niveau suffisant? Malgré le long et éprouvant trajet déjà parcouru à ce stade, pour certains, ce moment reste une source de stress supplémentaire. Cette discussion a toujours un effet apaisant et leur permet de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils repartent avec des pistes d'action et des idées pour un plan par étapes à élaborer pour remettre la machine à énergie en route. Ce moment leur a redonné des perspectives et en cela il constitue un point de basculement positif essentiel.»

Chez RiseSmart, nous voyons passer des collaborateurs très talentueux, que leur travail passionne. «Et c'est là que le bât peut commencer à blesser, poursuit Yo. Alors, ensemble, nous nous mettons à la recherche de leurs talents. Des choses qu'ils sont impatients de faire et qui, lorsqu'ils les font, leur font oublier le temps et leur procurent de la satisfaction: des tâches ou activités qui leur donnent de l'énergie mais qui peuvent aussi, à l'inverse, les épuiser. Il est très important d'avoir conscience des choses qu'on maîtrise et qu'on aime faire et qui sont, du coup, génératrices d'énergie. Assumer ses propres responsabilités, prendre en main son développement et reprendre le contrôle de sa vie sont souvent des actions impossibles au début du processus.» Mais, grâce au coaching, les collaborateurs apprennent à reprendre le contrôle, reprennent goût aux choses, … Mais aussi et surtout: ils retrouvent le courage et la force d'agir.

Dans le contexte professionnel, la combinaison d'un outil scientifique et d'une bonne compréhension des stratégies d'adaptation à court et à long terme orchestrée par un coach rompu à la gestion des talents et de l'énergie constitue un puissant levier. «Réapprendre à utiliser vos talents au bon moment et de manière efficiente, implique souvent de commencer par désapprendre avant de reconstruire. Et tout cela pour vous offrir une expérience d'énergie durable qui vous guidera tout au long de votre carrière.» Dans le cadre de ce processus, les collaborateurs sont souvent amenés à faire des choix difficiles et choisir ne va pas sans renoncer... «Personnellement, dans ce monde numérique en constante évolution dans lequel nous devons continuer à nous développer tout au long de notre carrière, j'encourage chaque collaborateur, non seulement à travailler sur son énergie, mais aussi sur la connaissance de soi et l'autoréflexion. L'évolution de vos talents, de votre carrière, de votre énergie, dans un rôle de chef d'équipe ou tout autre rôle dans un environnement de travail en constante évolution et dans lequel vous faites souvent partie d'une équipe sont autant d'éléments inextricablement liés. Cela commence sur les bancs de l'école et se poursuit ensuite dans les expériences pratiques jusqu'au départ à la retraite et même après. Croyez-moi, en jouant la carte de vos talents vous vous doterez d'un atout indéniable en termes d'énergie durable!» C'est ce que les Conseillers en développement de carrière de RiseSmart font quotidiennement, pour eux-mêmes et pour les autres.

retour à la liste